Trouver une idée de création d’entreprise

En premier temps, c’est bien de trouver une première idée, mais il ne faut pas forcément rester sur celle-là, elle pourrait vous induire en erreur et vous vous retrouveriez bloqués.

Observez autour de vous, faire attention aux besoins de votre entourage et analyser le besoin sur un public plus large.

Partez d’une passion, vous serez forcément plus inspiré par quelque chose qui vous passionne que par une idée commerciale faisant abstraction de vos envies.

Etudiez le marché étranger, des produits qui ne sont pas encore commercialisés, c’est une vraie source d’inspiration.

Il existe également plusieurs magazines spécialisés dans la création d’entreprise, des nouvelles commercialisations, de nouvelles études, etc…

Challenger son idée de création d’entreprise

Tout d’abord, vous devez vous posez certaines questions, la meilleure manière de le faire est d’utiliser la méthode CQQCOQP, c’est-à-dire :

Combien ?

Qui ?

Quand ?

Comment ?

Où ?

Quoi ?

Pourquoi ?

Se poser ces questions vous permettra d’une part, de poser l’idée, mais également d’aller la creuser un peu plus.

Le financement de votre activité entrepreneuriale

Voici quelques exemples de financement possible :

L’apport personnel : Avec ses propres fonds ou via un ou plusieurs prêts.

La love money : Il s’agit ici d’emprunter de l’argent à sa famille, ses amis…

Les aides et les subventions : Les aides sont octroyées par l’État, les collectivités locales (région, département, mairie…) ou des organismes indépendants.

Le business Angel : C’est un cadre d’entreprise (en activité ou retraité) qui décide d’investir dans un projet qu’il juge viable.

Le crédit professionnel : Prêt bancaire destiné aux professionnels pour couvrir leurs besoins

Et bien d’autres comme : l’affacturage, le leasing, le crowfunding, le crowlending, le compte courant associé…

L’importance du Business Plan avant de se lancer dans la création de votre entreprise

Le business plan (appelé aussi « plan d’affaires ») est un document écrit qui détaille tous les éléments caractéristiques d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Même si certains projets peuvent voir le jour sans business plan préalable, ce document complet et précis vous sera d’une grande aide à la fois au moment de la création de votre entreprise mais également pour lors de son développement.

Il permet de rassembler et structurer ses idées afin de démarrer dans les meilleures conditions. En effet, pour pouvoir décrocher vos premiers clients, il sera indispensable d’être au point sur votre offre mais surtout de connaître vos cibles, vos concurrents, votre marché afin d’établir une stratégie commerciale adéquate.

Et oui, être un chef d’entreprise c’est devenir un véritable couteau-suisse car, en plus de votre métier, vous devrez aussi gérer la partie communication, administrative, comptabilité, commerciale…
La partie financière du business plan vous permettra quant à elle de surveiller l’évolution de l’entreprise à 1, 2 et 3 ans et de faire les ajustements nécessaires.

De manière plus globale, il permet d’avoir du recul sur votre projet et de valider chaque étape de la « construction de votre entreprise » : en avançant pas à pas et en balayant chaque élément point par point, vous pourrez vous poser les bonnes questions et orienter vos choix. En effet, il est toujours préférable de réajuster votre offre avant le lancement plutôt que quelques mois après votre immatriculation, alors que vous serez en plein développement commercial par exemple…

Bien entendu, ce document vous servira également à convaincre d’éventuels partenaires notamment votre banquier si vous avez besoin d’un prêt. Il vous sera demandé pour vérifier la viabilité de votre projet et son déploiement. Plus vous serez convaincant lors de votre entretien (en expliquant clairement votre projet, votre valeur ajoutée, vos compétences…) et plus votre business plan sera bien ficelé, plus vous aurez de chances de décrocher un financement.

Le choix de la forme sociale de son entreprise

Ici, pour y voir aussi clair que possible, on a distingué les grandes familles de statuts juridiques :

  • micro-entreprises
  • SARL et EURL
  • SASU et SAS

Pour choisir là-dedans, il est important d’avoir quelques éléments en tête :

  •  votre potentiel CA (chiffre d’affaire)
  • quelques projections à court et moyen terme
  • vos besoins en termes de protection sociale

La rédaction des statuts : étape cruciale pour créer votre entreprise

Qui doit rédiger les statuts d’une société ?

Avocats, notaires, juristes, experts-comptables, ils sont tous la capacité professionnelle de rédiger des actes juridiques et ils peuvent donc tous endosser la responsabilité de la rédaction des statuts de sociétés. L’avocat : c’est, dans la majorité des cas, le premier choix de l’entrepreneur.

Quelles informations doivent contenir les statuts ?

  • sa dénomination sociale.
  • sa forme juridique.
  • l’adresse de son siège social.
  • les apports de chaque associé ou actionnaire.
  • le montant du capital social.
  • l’objet (synthèse des activités principales de la société)
  • sa durée de vie.

Commencer les démarches pour créer votre entreprise

  • Faire une étude de marché
  • Réaliser un business plan
  • Choisir un local
  • Déposer le nom de l’entreprise
  • Immatriculer la société
  • Déclarer le commerce
  • Adhérer à la caisse commerce
  • Adhérer au centre de gestion agréé