Les Fonds d’Assurance Formation

Les indépendants ont plus de chance que les salariés car, outre les caisses de prévoyance, ils s’appuient également sur les caisses d’assurance-formation. Une partie des frais payés par CFP à ces FAF vous donne le droit de rembourser tout ou partie des frais de formation.

Vous êtes un artisan: vous comptez sur 2 FAF. Pour une formation liée à votre profession, vous devez contacter la FAFCEA. Pour les formations dites horizontales (par exemple, la gestion comptable), vous devez contacter le Comité de Formation (CDF) de la CMA de votre région.

Vous exercez des activités commerciales ou des emplois indépendants non réglementés enregistrés après le 1er janvier 2018: votre FAF est AGEFICE.

Vous êtes un pigiste réglementé et un pigiste non réglementé toujours associé au CIPAV: vous comptez sur la FIFPL.

Quelles sont les conditions pour postuler à ces FAF ?

Les activités libérales et les prestataires peuvent demander un accompagnement dans leur premier relevé de chiffre d’affaires (à condition que le montant soit supérieur à 0 euros).

Les commerçants et artisans doivent faire un don à CFP pendant un an avant de pouvoir voir leurs droits.

Comment calculer le montant de l’aide ?

Les crédits de formation que FAF peut vous offrir se situent généralement entre 600 euros et 1 400 euros. Son montant n’est ni proportionnel à votre chiffre d’affaires ni proportionnel aux frais de formation professionnelle (CFP) que vous avez payés.

Contrairement au CPF ou au DIF, le montant de cette enveloppe est remis à zéro chaque année, en fonction :

    – Votre code APE
    – La caisse d’assurance formation dont vous sollicitez
    – La formation que vous souhaitez recevoir

Par conséquent, vous ne pouvez pas connaître exactement vos droits tant que l’affaire n’est pas traitée.